logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

Infrastructures urbaines. Réseaux d'assainissement

Commande Infrastructures urbaines. Réseaux d'assainissementDemande d'information sur les produits de CYPE

Réseaux d'assainissement – Open BIM Sewerage

Réseaux d’assainissement et Open BIM Sewerage sont le même outil. Ils ont été conçus pour le calcul, la conception, la vérification et le dimensionnement automatique de réseaux d’assainissement ramifiés avec un seul point de versement, dont l’objectif est d’évacuer l’eau depuis des points de captage jusqu’au point de rejet. De plus, ils permettent la lecture de modèles topographiques de terrain au format IFC4.

Dans la version 2019.e des logiciels CYPE, la suite de logiciels d’infrastructures urbaines (Approvisionnement en eau, Réseaux d’assainissement, Électrification et Approvisionnement en gaz) est incluse dans le flux de travail Open BIM. Maintenant, la ‘suite’ est accessible, comme avant, depuis le panneau principale CYPE (avec sa dénomination classique), mais elle est aussi accessible comme logiciel téléchargeable depuis la plate-forme BIMserver.center (avec sa dénomination en anglais) :

Caractéristiques du logiciel

Infrastructures urbaines. Réseaux d'assainissement – Planchers. Cliquez pour agrandir l'imageLes réseaux d'assainissement fonctionnent par gravité.

Le point de déversement – ou déversoir – peut être un regard de pompage, des émissaires ou des réseaux d'assainissement existants. Il est possible de donner une profondeur minimale au conduit.

Edition de profils longitudinaux. Vue interactive du profil longitudinal avec possibilité de modifier les cotes des nœuds, les pentes des tronçons, etc.

Limite de calcul par tirant d'eau. Apport des eaux pluviales par formule rationnelle. Hypothèses automatiques des eaux fécales et pluviales. Facteur d'infiltration pour le calcul du drainage.

Calcul automatique de la profondeur des tronçons. Utilisation de la méthode de dénombrement des débits des points d'apports (puits) jusqu'au déversoir. La géométrie des conductions peut être très variée.

Les tranchées sont définies par l'introduction du talus, de la distance latérale, de la largeur minimale, du lit et du remblai. Pour le calcul de l'excavation, on indiquera la cote du terrain et du terrain naturel, la profondeur de la conduction et la profondeur du puits.

Il permet la lecture de modèles topographiques de terrain au format IFC4, si le projet est connecté à un modèle BIM hébergé sur BIMserver.center contenant le fichier IFC4 avec les données du terrain définies dans comme entité de type "IfcGeographicElement".

Flux de travail Open BIM

Grâce à la technologie Open BIM, il est possible de mettre en place un flux de travail collaboratif, multidisciplinaire et multi-utilisateur permettant de développer des projets de manière ouverte, coordonnée et simultanée entre les différents techniciens ou agents impliqués.

De plus, l'inclusion dans le flux de travail Open BIM de Réseaux d’assainissement et de Open BIM Sewerage permet d'importer un fichier IFC4 incluant le modèle topographique du terrain défini comme une entité de type "IfcGeographicElement" (comme le reste des logiciels d’infrastructures urbaines de CYPE).

L’unique différence entre les versions classiques des logiciels d'infrastructures et celles pouvant être téléchargées à partir de la plateforme BIMserver.center est que, pour les logiciels classiques la connexion à un modèle BIM est optionnelle alors que ceux issus de la plate-forme BIMserver.center doivent obligatoirement être connectés à un modèle BIM.

Il faut prendre en compte que la connexion au modèle BIM d'un projet (qui est possible à partir des deux versions du logiciel) n'apporte que des avantages et aucun inconvénient. La connexion à un modèle BIM n'implique pas de changement du mode de travail lors de l'introduction, du calcul, du dimensionnement et de l'obtention de la documentation d'installation :

À partir du logiciel, il est possible de se connecter à un modèle BIM existant sur la plateforme BIMserver.center ou de créer un nouveau projet vide, ce qui permettra à tout moment l’incorporation d'autres spécialités impliquées dans le projet (approvisionnement en eau, électrification, approvisionnement en gaz, structure ...).

Avantages avec l'inclusion de l’ouvrage dans le flux de travail Open BIM

Parmi les avantages apportés par le flux de travail Open BIM aux logiciels d'infrastructures de CYPE, on peut citer :

Documentation

En plus des résultats consultables à l'écran (profil longitudinal – avec résultats par hypothèses, combinaisons et enveloppes -, données de calcul des nœuds et données de calcul des sections), le logiciel génère la documentation de projet détaillée ci-dessous (récapitulatifs et plans). Cette documentation peut être imprimée à partir du logiciel, exportée dans différents formats et exportée vers le modèle BIM hébergé sur la plateforme BIMserver.center si le projet a été connecté à un modèle BIM.

Récapitulatifs

Plans

Versions des logiciels d'Infrastructures urbaines

Les logiciels d'Infrastructures urbaines sont commercialisés de deux façons :

Autres logiciels


Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction